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Freinage
& entretien de vos freins
Vous possédez une voiture et souhaitez en prendre soin ? Vous devez alors penser à réaliser un entretien ponctuel de son système de freinage. Si cette opération semble anodine, elle est pourtant très importante pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route au même titre que vos pneus voiture, moteurs, etc…
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Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles il faut effectuer un entretien régulier des freins de votre voiture ainsi que les différentes étapes à suivre pour bénéficier d’un système de freinage parfaitement efficace.
Pourquoi effectuer un entretien des freins ?
Une voiture sans freinage adéquat ne peut pas être utilisée sur la route. Les raisons qui motivent la nécessité de maintenir un bon état de fonctionnement des freins sont donc évidentes. Pourtant, bien trop de personnes négligent les contrôles et inspections des composants liés à ce système. D’où l’importance de rappeler pourquoi il est impératif de ne pas oublier d’effectuer régulièrement un entretien des freins.
Pour prévenir l’usure
Les plaquettes de frein sont les pièces les plus sensibles à l’usure au sein du système de freinage. Elles sont en contact direct avec les disques de frein qui sont eux-mêmes façonnés à même le métal des jantes de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur le frein, les plaquettes sont pressées contre les disques pour ralentir puis immobiliser votre automobile. Afin de remplir pleinement leurs fonctions, elles doivent être remplacées tous les 12 000 à 15 000 km environ, mais l’usure peut être prise en compte plus rapidement si vous roulez souvent en agglomération ou si vous effectuez des trajets courts.
Pour assurer la sécurité
Effacer les traces d’usure des plaquettes et remplacer celles qui sont trop abîmées est essentiel pour garantir un freinage optimal. Avec des plaquettes neuves, la distance d’arrêt sera plus courte et beaucoup plus sûre. De plus, les risques de perte de freinage soudaine, survenant notamment lors des décélérations brusques, sont considérablement réduits.
En bref, en effectuant un entretien de vos freins, vous améliorerez la sécurité de conduite et la qualité de votre système de freinage.
Comment réaliser un entretien des freins ?
Un entretien des freins consiste à vérifier et à changer certains composants du système de freinage. Étant donné qu’il est compliqué de le faire soi-même, nous conseillons de faire appel à un garagiste agréé en martinique ou à un technicien formé pour ces interventions. Voici les principales étapes à suivre :
Contrôler les liquides
Le premier contrôle à effectuer concerne le niveau des liquides. Ils doivent en effet être toujours suffisamment hauts pour garantir une bonne hydraulique permettant le freinage en toute circonstance. Il faudra alors vérifier le niveau d’huile et le niveau d’eau dans le circuit, et les remplir le cas échéant.
Vérifier les plaquettes
Vous devez ensuite examiner les plaquettes de frein pour savoir s’il est temps de les remplacer. Pour cela, il convient d’essuyer les saletés accumulées à l’aide d’un chiffon propre et humide. Une fois nettoyées, les plaquettes doivent être comparées avec les spécifications figurant sur le manuel d’utilisation de votre voiture. Si la hauteur mesurée est inférieure à celle indiquée, il est grand temps de procéder au remplacement plaquette de frein.
Vérifier les disques et les tambours
Le disque de frein voiture et frein tambour voiture doivent aussi être inspectés afin de s’assurer qu’ils sont encore en bon état. Pour voir si un disque de frein est usé, il faut notamment vérifier s’ils sont bosselés ou rayés, car cela signifie qu’ils sont trop usés et doivent impérativement être remplacés.
Remplacer les pièces usées
Si lors des vérifications précédentes, vous avez constaté que certaines pièces étaient trop usées, il faudra alors les remplacer. Le garage ou le technicien remplacera alors les liquides, les plaquettes, les disques et les tambours usés par des pièces neuves et conformes aux normes constructeur.
Contrôler le bon fonctionnement du système
Une fois toutes les pièces changées, il est important de faire un test de freinage complet avant de circuler à nouveau. Plusieurs arrêts successifs consécutifs seront effectués pour s’assurer que le système de freinage fonctionne parfaitement et que toutes les pièces ont été montées correctement.
L’entretien des freins peut paraître superflu, mais il est en réalité très important pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. En vérifiant et en remplaçant les pièces usées, vous pourrez profiter d’un système de freinage parfaitement efficace et fiable. N’oubliez donc pas de contrôler régulièrement l’état de vos freins et de les entretenir régulièrement !
Quelle est la cause d’une voiture qui tremble au freinage ?
La vibration peut être causée par un disque mal ajusté qui n’est pas aligné avec l’étrier ou le moyeu. Voici comment vous pouvez vérifier l’usure des pièces : Recherchez la présence de saleté ou de rouille sur l’extérieur du moyeu de roue, ce qui pourrait entraîner un mauvais contact et provoquer des secousses. Vérifiez si les vis sont trop serrées, car elles peuvent provoquer une déformation de la surface de contact du moyeu et créer des vibrations lors de l’utilisation des freins. Trouvez les signes de déformation du moyeu, les moyeux peuvent se déformer. Le fait de boulonner un disque sur un moyeu non déformé peut entraîner un sautillement des freins lors du freinage.
Quel est le prix du changement plaquette de frein en Martinique ?
En fonction du type de véhicule pour changer plaquette de frein, attendez-vous à dépenser entre 100 euros pour les voitures citadines et plus de 220 euros pour une voiture destinée à l’autoroute avec installation. À chaque entretien, veillez à ce que vos disques de frein soient contrôlés. Si vous devez faire remplacer les disques et les plaquettes de frein simultanément, vous pouvez vous attendre à payer en moyenne 350 EUR pour l’installation. À ce stade, il est fortement recommandé de faire remplacer votre liquide de frein. Dans ce cas, vous pouvez ajouter environ 70-90 EUR au coût moyen.
Comment roder les freins d’une voiture neuve ?
La procédure de rodage doit être effectuée sur les routes dans les zones où cela est possible en toute sécurité. Le processus de rodage doit être effectué avec le décalage normal qui convient à la circulation routière, par un réchauffement progressif, sans choc thermique. Le freinage initial doit être effectué lentement et prudemment à la vitesse maximale de 50km/h. Ensuite, effectuer différents freinages à vitesse moyenne. Il est important de laisser le disque se refroidir par le vent entre les cycles de freinage. Laissez ensuite refroidir le système de freinage en roulant à une vitesse modérée. Evitez les freinages trop violents ou continus afin d’obtenir une adaptation plus rapide.[/expand]
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Point 1 : Vos plaquettes de frein
- But. Pièces maîtresses du système de freinage, les plaquettes de frein assurent, avec le disque de frein, et par pression exercée sur la pédale de frein, le ralentissement de votre véhicule en cas d’obstacles ou de besoin. Point essentiel à la sécurité sur route, le système de frein doit être contrôlé par un professionnel. Chez Pneu Direct nous remplaçons vos plaquettes de frein afin de vous assurer une conduite plus sereine et une qualité de freinage optimale.
- Fréquence. Tout dépendra de votre conduite (sportive vs. calme), de vos itinéraires (centre-ville, route de campagnes, mornes) et des conditions de conduite (pluie vs. beau temps). Un contrôle de votre système complet de freinage est fortement recommandé tous les 10 000 kms environ et dès lors que l’épaisseur de la garniture est inférieure à 2mm – limite minimale généralement définie par le constructeur auto.
- Témoins d’usure. Certains véhicules sont équipés d’un témoin sur le tableau de bord. Si ce dernier s’allume, rapprochez-vous du centre Pneu Direct le plus proche de vous afin d’en savoir plus cette anomalie.
- Mode d’emploi. Faites appel à un expert pour le remplacement de votre système de freinage.
Point 2 : Vos disques de frein
Comment ça fonctionne ? En freinant via la pédale de frein, les plaquettes de frein viennent pincer les disques de frein. Le système de frein étant très fréquemment sollicité, toutes les pièces composantes sont sujettes à une usure plus ou moins rapide, fonction de la fréquence d’utilisation et de la puissance du frottement. Pour ce qui est des disques de frein, ils s’usent et se déforment avec le temps. Pour votre sécurité, il est impératif de respecter une l’épaisseur minimale indiquée par le constructeur de votre véhicule.
- Fréquence. Tout dépendra de l’état d’usure de vos disques de frein. Quoiqu’il en soit, seul un professionnel peut juger bon de les remplacer. Si l’un des disques est usé, il faudra également changer l’autre, et ce, même s’il est en bon état. Et pour cause, les disques se changent par 2. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un des centres Pneu Direct afin d’obtenir un diagnostic précis sur la santé de vos disques de frein.
- Suite au dépassement de la cote minimale. Comme dit plus haut, chaque constructeur instaure un seuil d’épaisseur à ne pas dépasser pour une conduire sûre. Les experts Pneu Direct sont au fait de ces informations. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous consulter.
- En cas de fêlure ou de fissure. Vous ressentez des vibrations plus ou moins intenses au moment de freiner ? Cet indice peut révéler une fêlure ou une fissure au niveau de vos disques. Mêmes légèrement fêlés ou fissurés, il est préférable de les remplacer le plus tôt possible afin d’éviter tout incident sur route.
- Sur des disques de frein voilés. En cas de freinage, et si vous ressentez des vibrations au niveau de votre volant, vos disques de frein sont peut-être voilés. Faites-les contrôler au plus vite par un professionnel automobile.
De manière générale, un véhicule communique avec son conducteur. Si vous remarquez des choses inhabituelles une fois sur route, et plus spécifiquement lors du freinage, c’est probablement qu’il y a une anomalie à ce niveau. Que ce soit pour vous rassurer, pour obtenir un diagnostic précis ou pour procéder au changement de votre système de freinage, le RDV est pris chez Pneu Direct.
Point 3 : Signes de défaillance et d’usure de vos freins
Dernière pièce au système de freinage, votre pédale de frein. Nos experts Pneu Direct vous conseille de faire vérifier votre système de freinage un fois par an, au minimum. Voici ci-après des signes que vous pouvez déceler une fois au volant de votre véhicule. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un des centres Pneu Direct, le diagnostic est gratuit.
- Un grincement lors du freinage. Ce bruit strident annonce une usure des plaquettes de frein jusqu’à l’étrier métallique.
- Votre voiture tire d’un côté. Ce signe évoque un déséquilibre au niveau des freins. Problème hydraulique ou au niveau de l’étrier, votre véhicule n’est plus en mesure de ralentir en restant bien droit. C’est pour ces raisons que votre voiture bifurque légèrement à gauche ou à droite lors du freinage.
- Votre pédale de frein vibre. C’est souvent l’indice d’une déformation de vos disques de frein. Un excès chaleur peut aussi contribuer à cette déformation.
- Un démarrage très lent. Vous avez l’impression, en appuyant sur l’accélérateur, que votre véhicule peine à démarrer ? Vos étriers de freins semblent collés, ce qui donne cette sensation d’avancer avec des freins partiellement actionnés.
- Des freins qui répondent à peine. Votre pédale de frein paraît molle ? Vous semblez freiner sur une « pédale de frein spongieuse » ? Deux choses : soit vos freins sont usés, soit vous devez remplacer le liquide de frein. Dans tous les cas, l’humidité y est pour quelque chose. Pour ce qui est du liquide de frein, les constructeurs automobiles sont d’accord sur le fait qu’il faut le changer tous les deux ans, ce qui permet un rendement optimal de sa fonction.
Votre système de freinage fait partie des points de contrôle que nous effectuons systématiquement lors de votre visite dans l’un des centres Pneu Direct. Nous inspectons votre système de freinage gratuitement et si nous y observons une anomalie, nous vous établirons un devis, sans engagement. Chez Pneu Direct, vous avez toujours le choix et nous n’effectuons aucune prestation sans votre consentement.