Mémo
Pneu Direct

Faire le choix de pneus implique la prise en compte de nombreux critères :

tenue et confort sur route, temps de freinage, adaptabilité au sol et aux conditions météorologiques, sécurité du conducteur, des passagers et usagers de la route…
Encore faut-il savoir décrypter les éléments se trouvant sur le flanc d’un pneu.

Voici ci-après le jargon à connaître quand il s’agit de pneumatique.

1

Logo d’homologation Européenne

2

Nom du manufacturier

3

Pays de fabrication

4

Type de structure

5

Dimensions du pneumatique*

6

Indices charges** & vitesse***

7

Tubeless : avec ou sans chambre à air

8

Type de pneu****

*La dimension de vos pneus sera déterminée par le diamètre de vos jantes (largeur en pouces).
Exemple : sur votre pneu, le nombre 205 y est inscrit. Votre jante mesure 7,5 pouces et admet un pneu ayant une largeur idéale entre 215 et 225 ; 235 étant la largeur maximum du pneu.
**L’indice de charge permet de connaître la charge maximale supportée par le pneu.
Exemple : sur votre pneu, le nombre 95 y est inscrit. Votre pneumatique supporte donc une charge maximale de 690 kg.
***L’indice de vitesse, quant à lui, permet de connaître la vitesse maximale supportée par le pneu. Il est impératif de ne pas monter un pneu ayant un indice de vitesse inférieur à celui des pneus d’origine. En revanche, l’inverse est possible. Vous pouvez faire le choix de pneus ayant un indice de vitesse supérieur à celui des pneus d’origine de votre véhicule.
Exemple : sur votre pneu, la lettre V y est inscrite. Votre pneumatique peut endurer une vitesse maximale de 240 km/h.
****Par type de pneu, il faut entendre pneus été, pneus toutes saisons et pneus RUN FLAT. En Martinique, les pneus été, toutes saisons et RUN FLAT vont vous intéresser.
· ÉTÉ : ce type de pneu permet une conduite en toutes circonstances, toute l’année, peu importe la zone géographique, les conditions climatiques et l’usage du véhicule.
· TOUTES SAISONS : ce type de pneu possède tous les avantages d’une bonne conduite sur sol sec et sur sol humide.
· RUN FLAT : ce type de pneu est obligatoire pour les véhicules qui ne possèdent pas, dans leur habitacle, de pneu de secours. Appartenant à la catégorie « anti-crevaison », ils permettent de poursuivre une conduite sûre et sereine à 80 km/h sur une distance de 200 km après crevaison.

Zoom sur la notion
d’adhérence

L’adhérence du pneu est aussi importante que la qualité du système de freinage. Quand il s’agit de sécurité sur route et d’adhérence, de nombreux critères entrent en jeu : type du pneu choisi, sculptures du pneu, largeur du pneu, qualité de la gomme et qualité du sol.

Adhérence sur sol sec

En cas de freinage brusque sur un sol sec, votre pneumatique réagit plus rapidement car il n’y a aucun obstacle entre la zone de contact et le pneumatique. De plus, plus un pneu est large, plus la zone de contact gagne en force et plus l’adhérence est importante.

Adhérence sur sol mouillé

À l’inverse, en cas de freinage brusque sur un sol mouillé, l’eau interfère entre la zone de contact et le pneumatique. Afin d’éviter tous risques, – aquaplaning ou multiplication du risque d’arrêt d’urgence à 2 – le pneumatique doit être constitué de sculptures permettant l’évacuation rapide de l’eau.

Concrètement quand changer
ses pneus ?

Les experts Pneu Direct vous conseillent de vérifier régulièrement l’état d’usure de vos pneus. Quel que soit le type de pneu choisi, un témoin d’usure situé sur le flanc du pneumatique vous aidera à mesurer sa durée de vie. De manière générale et afin de garantir votre sécurité, votre pneu n’est plus règlementé lorsque le témoin d’usure est apparent, soit une usure de 1,6 millimètres de hauteur.

Quels sont les principaux risques en cas de dépassement de cette limite de sécurité ?

  • Baisse de la sécurité sur route
  • Baisse de l’adhérence
  • Augmentation de la distance de freinage
  • Dégradation plus rapide du véhicule dans sa globalité

Zoom sur la pression

La pression est un élément clé à prendre en compte sur route. De manière générale, chaque constructeur automobile fixe ses indicateurs de pression :

    • en pleine charge ou sur autoroute ;
    • en charge normale.

Ces indications sont généralement situées au niveau de la porte conducteur, sous forme d’étiquette.

#LeSaviezVous

    • La pression des pneumatiques doit s’effectuer à froid, c’est-à-dire quand le moteur est éteint et qu’il ne dégage aucune source de chaleur.
    • Il est vivement conseillé de remplacer les bouchons et valves lors du montage des nouveaux pneumatiques afin d’optimiser l’étanchéité.
    • Vos pneus sont sous-gonflés ? Conduire en l’état peut accélérer l’usure des pneus au niveau des bandes latérales de roulement, augmenter votre consommation de carburant et le risque d’un éclatement.
    • Vos pneus sont surgonflés ? Conduire en l’état peut accélérer l’usure des pneus, surtout au niveau de la bande de roulement centrale.Vous l’aurez compris, il est préférable de respecter les consignes données par le constructeur de votre véhicule et d’ajuster la pression des pneumatiques à la charge de votre véhicule avant de prendre la route.

Zoom sur l’étiquetage énergétique

Depuis 2012, compte tenu des normes européennes, des étiquettes apposées sur les pneus indiquent dorénavant leurs performances énergétiques. Ces dernières sont basées sur 3 critères :

  • Les économies de carburants éventuelles, de la classe A à G.
  • L’adhérence de vos pneumatiques sur sol mouillé, de la classe A à F.
  • Le niveau sonore du bruit au roulement, en décibels (dbs).

Comment appréhender la notation ?

La lettre A* indique les pneus à plus faible résistance au roulement ou ayant une plus grande adhérence au sol.

Les valeurs en décibels – s’agissant du bruit du roulement – sont accompagnées d’une notation allant d’une à 3 ondes noires.

*NB : selon François Tarrain, Rédacteur en Chef d’Auto Plus, un pneumatique de catégorie C (consommation / résistance au roulement) et C (freinage) n’est pas à mettre de côté pour autant, bien que les pneus phares sont tout de même de catégories BB.

Une question demeure à propos : comment évaluer et juger les écarts de notation ?

  • Écart sur le critère « carburant » : le passage de la catégorie B à C entraîne une baisse de 2,5% à 4,5% pour les voitures particulières (et inversement) – source : Pirelli. Selon Goodyear, le delta entre les catégories A et G représente un surplus de 6 litres de consommation moyenne.
  • Écart sur le critère « freinage » : le passage d’une catégorie supérieure à une catégorie inférieure entraîne une baisse de la distance de freinage de 2,6 m à une vitesse de 80 km/h (et inversement) – source : Pirelli. L’écart total entre les classes A et F est tout de même supérieur à 18 m – source : Continental.
  • Écart sur le critère « sonorisation » : sans compter le nombre de décibels indiqués sur l’étiquette, le nombre d’ondes noires permet de comparer rapidement deux pneus.